L’acculturation au monde militaire, pour des étudiants d’IEP généralement peu familiers avec les rouages de l’institution, est un des objectifs primordiaux du master II. Se basant sur un large réseau d’anciens élèves, intervenants, ou maîtres de conférence au sein des armées, l’IEP organise une série d’événements destinés à rapprocher les étudiants du milieu de la Défense. A travers des conférences, sorties et séminaires, mais aussi la présence, parmi les étudiants, de professionnels liés aux affaires stratégiques, Sciences Po Aix mène une politique active de consolidation du lien Armée-Nation au sein du monde universitaire.
VISITES (base navale de Toulon/Ecole de l’Air)
Septembre : visite de la base navale de Toulon
La première sortie des élèves du master s’est déroulée en septembre, à la base navale de Toulon. La visite, organisée par le capitaine de frégate (R) Barthélemy (chargé des relations avec l’Enseignement Supérieur auprès du capitaine de vaisseau Paillat, Commandant la Marine à Marseille) a débuté par le Conservatoire de la Tenue, abritant de nombreux uniformes et instruments historiques de la Marine nationale. Les étudiants ont pu y découvrir les différentes tenues de plongée de l’histoire, les équipements de protection des personnels de la Marine, des impacts balistiques sur les différents types de casques ou gilets pare-balles, mais aussi des objets plus insolites, comme les sous-vêtements de marins de l’époque coloniale ou la vaisselle du commandant de navire, représentant de la France à l’étranger.
La journée s’est poursuivie par la visite de différents bâtiments, notamment le pétrolier-ravitailleur Meuse et le porte-avions Charles de Gaulle, en pleins préparatifs d’appareillage. Une ancienne élève du master, actuellement officier chef de quart sur la Meuse, a reçu les étudiants et leur a présenté la difficile opération de ravitaillement en mer. Le porte-avions Charles de Gaulle a finalement clos la journée en beauté. Reçus par un officier du commissariat de la Marine à bord du porte-avions, les étudiants ont eu la chance d’avoir une visite commentée, extrêmement enrichissante.
Cette expérience a permis aux étudiants d’établir un contact proche avec la Marine, obtenant plusieurs témoignages de marins et d’explications des missions et des matériels de la "Royale". Ce type de sortie, très apprécié des étudiants, leur donne la chance de pouvoir avoir une vision réelle des enseignements théoriques dispensés dans le master.
Novembre : visite de l’Ecole de l’Air (Salon de Provence)
Seconde sortie pour les étudiants du master, la visite de cette prestigieuse école a tellement plu qu’elle a suscité des vocations. Organisée par la capitaine Lecoq, officier d’armée de l’Air et également étudiants du master, la visite a fait l’objet d’un compte-rendu sur le blog. Voir : « Le Master II en visite à l’Ecole de l’Air ».
CONFÉRENCES
Un nombre important de conférences abordant des sujets de défense se tient à l’IEP tout au long de l’année. Un compte-rendu en est systématiquement présenté sur ce blog. Pour donner un exemple de conférence récente, réunissant des professionnels de la matière, une conférence sur la situation au Sahel s’est tenue en janvier dernier.
SÉMINAIRE IHEDN
Chaque année, l’IEP est présent au séminaire « master II Défense » organisé par l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Se déroulant sur une semaine, le séminaire permet aux participants d’assister à un nombre important de conférences traitant de la plupart des thèmes majeurs de la Défense. De la guerre de l’information au rôle de la France au sein de l’OTAN, incluant le fonctionnement des ministères de la Défense et des Affaires étrangères, avec une présentation des différents services, le programme du séminaire est très enrichissant. Il l’est d’autant plus que les conférenciers sont eux-mêmes des professionnels traitant des sujets qu’ils abordent.
Le séminaire se clôt par la présentation de compte-rendu des travaux de comités. Fortement en lien ave l’actualité, les trois thèmes abordés cette année, dans le séminaire de janvier 2013, était :
- La politique du gouvernement à adopter face au déploiement des journalistes au Mali
- Les différents scénarios d’évolution de la crise au Mali
- L’état des lieux de la construction d’un Etat en Somalie
Laisser un commentaire