Le Master II d’Histoire militaire comparée, Géostratégie, Défense et Sécurité rejoint la blogosphère. Il s’agit d’abord d’offrir ici une vitrine aux étudiants qui intègrent cette formation offerte par Sciences Po Aix. Les étudiants pourront faire leurs premières armes dans de courtes analyses géopolitiques, géostratégiques ou d’études de défense. Leur point de vue pourra être le résultat de réflexions personnelles au gré de l’actualité et de leurs centres d’intérêt ou la restitution de leur travail de mémoire de Master II. Il s’agira parfois d’un résumé de l’ensemble de ce travail ou parfois d’un éclairage sur une partie jugée particulièrement stimulante de ce même travail effectué dans le cadre de la formation. Malgré des mémoires de recherche souvent de bonne qualité, parfois primés dans le cadre d’institutions nationales (IHEDN ou autres), ces textes sont, en effet, peu lus et insuffisamment mis en valeur. Etudes géostratégiques se donne donc pour principal objectif de leur offrir un surcroît de visibilité.
Le blog se destine également à créer des liens entre les différentes promotions par l’échange de vues sur un sujet donné, par la mise en ligne de résumés illustrés de photographies des visites de sites militaires effectuées dans le cadre de la formation et qui changent chaque année. La même démarche sera adoptée pour rendre compte des conférences offertes à Sciences Po dans les domaines de l’histoire militaire, de la géopolitique et de la défense, à commencer par la demi-journée « marine » institutionnalisée chaque année.
Etudes géostratégiques sera également un outil pour rendre compte de lectures en rapport avec l’Histoire militaire. Pour cela, de nombreux renvois seront proposés vers le site de Rémy Porte, chercheur associé au CHERPA (Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative, laboratoire de recherche pluridisciplinaire de Sciences Po Aix) et animateur de l’excellent blog d’Histoire militaire guerres-et-conflits. D’autres comptes-rendus seront directement mis en ligne sur Etudes géostratégiques : en Histoire si jamais certains ouvrages jugés stimulants avaient échappé à la sagacité de Rémy Porte ou en géopolitique.
Walter Bruyère-Ostells
Etudes géostratégiques est plus particulièrement animé par Walter Bruyère-Ostells et l’élève moniteur du Master II, diplômé de Sciences Po Aix, Maxime Pour. L’équipe enseignante du Master II de Sciences Po Aix est beaucoup plus large :
Enseignants-chercheurs :
- Jean-Charles Jauffret
Professeur des Universités titulaire de la chaire d’Histoire de la défense à Sciences Po Aix, directeur du master II. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’armée française depuis la IIIe République, et notamment de la guerre d’Algérie, il poursuit actuellement des recherches sur la guerre d’Afghanistan (Autrement, 2010).
- Walter Bruyère-Ostells
Maître de conférences en histoire contemporaine à l’IEP d’Aix et enseignant à l’Ecole du commissariat de l’armée de l’Air, W. Bruyère-Ostells est spécialiste d’histoire militaire du premier XIXe siècle (du Premier au Second Empire). Il poursuit actuellement des recherches sur le mercenariat depuis les années 1960 (Tallandier, 2011).
Chercheurs en Histoire associés du CHERPA :
- Dalila Aït El Djoudi
Docteur en Histoire, enseignante en lycée à Toulon, elle est spécialiste de la guerre d’Algérie.
- - Patrice Gourdin
Docteur en Histoire et auteur de Géopolitiques, manuel pratique (Choiseul, 2010), il enseigne la géopolitique à l’Ecole de l’Air de Salon-de-Provence. Il s’est récemment penché sur la géopolitique de la Libye, la montée de la Chine et les nouvelles formes de guerre depuis la fin de la guerre froide
- Frédéric Médard
Docteur en Histoire, officier supérieur de l’armée de Terre, il est spécialiste de l’histoire de l’armée française contemporaine, il a notamment publié Le prisonnier en 14-18. Acteurs méconnus de la Grande Guerre (Soteca, 2010).
- Romain Petit
Officier de l’armée de l’Air, docteur en histoire, il sert actuellement au sein du bureau pilotage de l’état-major de l’armée de l’air (EMAA). Il prépare un ouvrage sur le spatial et la Défense en Guyane.
- Rémy Porte
Officier supérieur de l’armée de Terre et docteur HDR en Histoire, R. Porte s’est spécialisé sur les opérations des IIIe et IVe Républiques. Il a notamment publié de nombreux ouvrages sur la Grande Guerre (Les secrets de la Grande Guerre, Vuibert, 2012). Ancien chef de la division Etudes et Recherches du Service historique de la défense, il commande actuellement le bureau Recherche de la division « Retour d’expériences » du Centre de Doctrine et d’Emploi des forces et anime le blog guerres-et-conflits.
Intervenants dans les séminaires du Master II :
- Pierre Barthélémy
Ingénieur de recherche au CNRS (Institut de mathématiques de Lumigny) et officier supérieur de réserve de la Marine, il est notamment spécialiste de cryptographie.
- Stéphane Boudrandi
Directeur délégué du Centre d’Intelligence Economique et Stratégique de l’IEP d’Aix en Provence, S. Boudrandi enseigne la sécurité et le renseignement dans le master d’histoire militaire comparée.
- Michel Foudriat
Officier général de l’armée de Terre, directeur des études de la FMES, il traite dans le Master II de l’engagement opérationnel des hélicoptères français.
- Jacques Maïsetti
Officier général de l’armée de Terre. Breveté de l’Ecole Supérieure de Guerre, il est directeur des études de la prospective de la fonction Commandement et SIC (système d’information et de communication), officier de cohérence état-major, en charge des programmes des systèmes de commandement des forces.
- Alexandre Met-Domestici
Maître de conférences en droit public à Sciences Po Aix, spécialiste de droit communautaire, droit public et contentieux public, ses recherches portent notamment sur la lutte contre le blanchiment d’argent en droit communautaire.
- Eric Nicot :
Ancien officier supérieur de l’armée de l’Air, breveté de l’Ecole de guerre allemande, diplômé en outre de l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris et de l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence, il est aujourd’hui officier de réserve chargé de mission à l’IEP d’Aix. Spécialiste des questions géostratégiques dans la sphère d’influence russe, il présente dans le cadre du Master II l’organisation de la Défense française.
- Jean-Michel Raimondo
Officier supérieur de l’armée de l’Air, adjoint au Directeur du Groupement des Ecoles d’Administration de l’Armée de l’Air de Salon-de-Provence (GEAAA), le commandant Raimondo enseign
- Dorota Richard
Docteur en Sciences Politiques et Relations Internationales, spécialiste de l’OTAN, elle enseigne l’histoire de l’Europe de la Défense.
- Riccioli Jean-Louis
Officier supérieur de l’armée de Terre, docteur en Histoire, diplômé de l’Ecole du Patrimoine, conservateur en chef du musée de l’Emperi à Salon-de-Provence, il est spécialiste de l’histoire du génie. Il enseigne les « petites guerres » en Master II.
- Jean Sassot
Officier supérieur de gendarmerie, il aborde en Master II les questions de sécurité et de renseignement.