Edito

1 Oct

Le Master II d’Histoire militaire comparée, Géostratégie, Défense et Sécurité rejoint la blogosphère. Il s’agit d’abord d’offrir ici une vitrine aux étudiants qui intègrent cette formation offerte par Sciences Po Aix. Les étudiants pourront faire leurs premières armes dans de courtes analyses géopolitiques, géostratégiques ou d’études de défense. Leur point de vue pourra être le résultat de réflexions personnelles au gré de l’actualité et de leurs centres d’intérêt ou la restitution de leur travail de mémoire de Master II. Il s’agira parfois d’un résumé de l’ensemble de ce travail ou parfois d’un éclairage sur une partie jugée particulièrement stimulante de ce même travail effectué dans le cadre de la formation. Malgré des mémoires de recherche souvent de bonne qualité, parfois primés dans le cadre d’institutions nationales (IHEDN ou autres), ces textes sont, en effet, peu lus et insuffisamment mis en valeur. Etudes géostratégiques se donne donc pour principal objectif de leur offrir un surcroît de visibilité.

Le blog se destine également à créer des liens entre les différentes promotions par l’échange de vues sur un sujet donné, par la mise en ligne de résumés illustrés de photographies des visites de sites militaires effectuées dans le cadre de la formation et qui changent chaque année.  La même démarche sera adoptée pour rendre compte des conférences offertes à Sciences Po dans les domaines de l’histoire militaire, de la géopolitique et de la défense, à commencer par la demi-journée « marine » institutionnalisée chaque année.

Etudes géostratégiques sera également un outil pour rendre compte de lectures en rapport avec l’Histoire militaire. Pour cela, de nombreux renvois seront proposés vers le site de Rémy Porte, chercheur associé au CHERPA (Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative, laboratoire de recherche pluridisciplinaire de Sciences Po Aix) et animateur de l’excellent blog d’Histoire militaire guerres-et-conflits. D’autres comptes-rendus seront directement mis en ligne sur Etudes géostratégiques : en Histoire si jamais certains ouvrages jugés stimulants avaient échappé à la sagacité de Rémy Porte ou en géopolitique.

Walter Bruyère-Ostells

Etudes géostratégiques est plus particulièrement animé par Walter Bruyère-Ostells et l’élève moniteur du Master II, diplômé de Sciences Po Aix, Maxime Pour. L’équipe enseignante du Master II de Sciences Po Aix est beaucoup plus large :

Enseignants-chercheurs :

–         Jean-Charles Jauffret

Professeur des Universités titulaire de la chaire d’Histoire de la défense à Sciences Po Aix, directeur du master II. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’armée française depuis la IIIe République, et notamment de la guerre d’Algérie, il poursuit actuellement des recherches sur la guerre d’Afghanistan (Autrement, 2010).

–         Walter Bruyère-Ostells

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’IEP d’Aix et enseignant à l’Ecole du commissariat de l’armée de l’Air, W. Bruyère-Ostells est spécialiste d’histoire militaire du premier XIXe siècle  (du Premier au Second Empire). Il poursuit actuellement des recherches sur le mercenariat depuis les années 1960 (Tallandier, 2011).

Chercheurs en Histoire associés du CHERPA :

–         Dalila Aït El Djoudi

Docteur en Histoire, enseignante en lycée à Toulon, elle est spécialiste de la guerre d’Algérie.

–         – Patrice Gourdin

Docteur en Histoire et auteur de Géopolitiques, manuel pratique (Choiseul, 2010), il enseigne la géopolitique à l’Ecole de l’Air de Salon-de-Provence. Il s’est récemment penché sur la géopolitique de la Libye, la montée de la Chine et les nouvelles formes de guerre depuis la fin de la guerre froide

–         Frédéric Médard

Docteur en Histoire, officier supérieur de l’armée de Terre, il est spécialiste de l’histoire de l’armée française contemporaine, il a notamment publié Le prisonnier en 14-18. Acteurs méconnus de la Grande Guerre (Soteca, 2010).

–         Romain Petit

Officier de l’armée de l’Air, docteur en histoire, il sert actuellement au sein du bureau pilotage de l’état-major de l’armée de l’air (EMAA). Il prépare un ouvrage sur le spatial et la Défense en Guyane.

–         Rémy Porte

Officier supérieur de l’armée de Terre et docteur HDR en Histoire, R. Porte s’est spécialisé sur les opérations des IIIe et IVe Républiques. Il a notamment publié de nombreux ouvrages sur la Grande Guerre (Les secrets de la Grande Guerre, Vuibert, 2012). Ancien chef de la division Etudes et Recherches du Service historique de la défense, il commande actuellement le bureau Recherche de la division « Retour d’expériences » du Centre de Doctrine et d’Emploi des forces et anime le blog guerres-et-conflits.

 

Intervenants dans les séminaires du Master II :

–         Pierre Barthélémy

Ingénieur de recherche au CNRS (Institut de mathématiques de Lumigny) et officier supérieur de réserve de la Marine, il est notamment spécialiste de cryptographie.

–         Michel Foudriat

Officier général de l’armée de Terre, directeur des études de la FMES, il traite dans le Master II de l’engagement opérationnel des hélicoptères français. 

–         Jacques Maïsetti

Officier général de l’armée de Terre. Breveté de l’Ecole Supérieure de Guerre, il est directeur des études de la prospective de la fonction Commandement et SIC (système d’information et de communication), officier de cohérence état-major, en charge des programmes des systèmes de commandement des forces.

–         Alexandre Met-Domestici

Maître de conférences en droit public à Sciences Po Aix, spécialiste de droit communautaire, droit public et contentieux public, ses recherches portent notamment sur la lutte contre le blanchiment d’argent en droit communautaire.

–         Eric Nicot :

Ancien officier supérieur de l’armée de l’Air, breveté de l’Ecole de guerre allemande, diplômé en outre de l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris et de l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence, il est aujourd’hui officier de réserve chargé de mission à l’IEP d’Aix. Spécialiste des questions géostratégiques dans la sphère d’influence russe, il présente dans le cadre du Master II l’organisation de la Défense française.

–         Jean-Michel Raimondo

Officier supérieur de l’armée de l’Air, adjoint au Directeur du Groupement des Ecoles d’Administration de l’Armée de l’Air de Salon-de-Provence (GEAAA), le commandant Raimondo enseign

–         Dorota Richard

Docteur en Sciences Politiques et Relations Internationales, spécialiste de l’OTAN, elle enseigne l’histoire de l’Europe de la Défense.

–         Riccioli Jean-Louis

Officier supérieur de l’armée de Terre, docteur en Histoire, diplômé de l’Ecole du Patrimoine, conservateur en chef du musée de l’Emperi à Salon-de-Provence, il est spécialiste de l’histoire du génie. Il enseigne les « petites guerres » en Master II.

–         Jean Sassot

Officier supérieur de gendarmerie, il aborde en Master II les questions de sécurité et de renseignement.

 

3 Réponses to “Edito”

  1. Laponterique 26/10/2014 à 808 03 #

    Je viens de lire le livre à l’ombre de Bob Denard. Je tenais à féliciter Walter Bruyère-Ostell pour son travail de recherche d’une part et d’écriture d’autre part. dans la partie qui me concerne Congo 65-67 vous avez su en quelques mots définir les positions de chacuns même s’il manque des noms importants à mes yeux , mais l’essentiel y est. Il n’est pas facile de se plonger dans des archives non structurées et des personnes difficiles d’accès. Vous avez le mérite d’avoir fait ce livre et j’imagine le temps que cela a du vous prendre.
    A quand le second ?
    Cordialement
    JC Laponterique

    • etudesgeostrategiques 31/10/2014 à 1212 41 #

      Je vous remercie. Cela me touche venant d’un acteur de ces événements et d’un acteur qui a été parmi ceux qui ont œuvré pour légué aux historiens des récits précieux. Il reste d’ailleurs encore beaucoup de travail pour recueillir les témoignages et récits et pour entrer dans le détail de chacune des époque, notamment du Congo et du 1er Choc !

  2. elsie 30/11/2015 à 1806 32 #

    Bonjour ,
    Je tenais à vous remercier pour votre article sur la Centrafrique. En repartant des bases vous expliquez l’origine des conflits. Ce que j’aime dans cet article c’est que contrairement aux médias vous souligner bien le faite qu’il ne s’agit pas d’une guerre entre centrafricains chrétiens et musulmans mais ce sont biens des groupes rebelles pour certains venus de l’étrangers qui font leur loi sur ce territoire. Vous décrivez bien ce sentiment d’insécurité qu’on les centrafricains vis-à-vis des Sélékas (En effet comment soutenir un groupe qui ne parle pas votre langue, qui ne connaît même pas votre culture et qui vous pille) mais aussi vis-à-vis dans anti-balaka. Aucune de ces milices ne protège le peuple, seul leur intérêt compte. La plus grande erreur de certains médias est de faire l’amalgame entre ces rebelles et le peuple. Je le redis encore et encore la séléka n’est pas le défendeur des musulmans tout comme les anti-balaka ne sont pas les défendeurs des chrétiens. De plus leur comportement ne sont pas dignes de chrétiens ou musulman. Ces deux religions prônent la paix et l’amour du prochain or ces groupes sont loin d’incarner un symbole de paix et d’amour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Études Géostratégiques

Master II Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité. Sciences Po Aix

Latin America Watch

Latin America Watch est un blog de veille et d’analyse de la situation des pays d’Amérique Latine.

Theatrum Belli

Master II Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité. Sciences Po Aix

Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales

Master II Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité. Sciences Po Aix

Foreign Affairs

Master II Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité. Sciences Po Aix

CFR.org -

Master II Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité. Sciences Po Aix

Historicoblog (3)

Master II Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité. Sciences Po Aix

Lignes de défense

Master II Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité. Sciences Po Aix

Guerres-et-conflits

Master II Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité. Sciences Po Aix

Master II Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité. Sciences Po Aix

La voie de l'épée

Master II Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité. Sciences Po Aix

%d blogueurs aiment cette page :