Après une longue pause liée à la mise en place de la nouvelle direction de l’IEP d’Aix et aux congés d’été, Etudes géostratégiques reprend son rythme en accompagnant celui du Master II d’Histoire militaire, Géostratégie, Défense et Sécurité. A la faveur de la revalidation de l’offre pédagogique de l’établissement, le Master II s’est offert un léger lifting que nous souhaitons saluer en cette rentrée. Aux traditionnels cours d’Histoire militaire du Pr Jauffret (De la guerre) et de Walter Bruyère-Ostells (Géostratégie de la Méditerranée 19-21e siècles) une ouverture sur le fait militaire en situation coloniale est introduite avec le cours de François Dumasy (Empires et cultures impériales 19-20e siècles).
L’analyse du temps présent demeure avec la Géopolitique de Patrice Gourdin et la Politique européenne de défense et de sécurité sous le double angle du Droit et des Relations internationales (Alexandre Met-Domestici et Dorota Richard). Elle s’enrichit d’une approche politiste sur le Terrorisme international (Aude Signoles).
Le Master s’ouvre aux langues avec l’Anglais (Stéphane Dupuy) travaillé sous le prisme des relations américano-soviétiques au temps de la Guerre froide et d’un cours optionnel d’Arabe (Manuel Sartori). Les séminaires spécialisés, Méthodologie et Défense et Défense et Sécurité, balaient les enjeux en lien avec la préparation des concours Défense. Le second semestre demeure consacré au Mémoire de Recherche avec la possibilité d’effectuer un stage long.