Deux publications ont retenu notre attention parmi les nombreux ouvrages chroniqués par Rémy Porte ces dernières semaines. Nous vous invitons tous à consulter régulièrement son blog http://guerres-et-conflits.over-blog.com/ pour toutes les bonnes sorties, parmi lesquelles nous nous réjouissons de voir qu’il a apprécié les premiers tomes de la nouvelle histoire de France à laquelle participe notre cher camarade en histoire napolénienne, Aurélien Lignereux, aux éditions du Seuil. Mais nous reprenons ici deux comptes-rendus consacrés par http://guerres-et-conflits.over-blog.com/ à l’histoire militaire :
La guerre des origines à nos jours
Sciences Humaines Histoire - hors-série n° 1
Avec ce hors-série Histoire n° 1, Sciences Humaines frappe fort. Plus qu’un magazine, c’est presque un livre. En un peu plus de 120 pages, l’ambition est, ni plus ni moins, de survoler toute la thématique, des temps préhistoriques (Lawrence H. Keeley) à « L’avenir de la guerre : entre la bombe humaine et le drone » (Pierre Hassner).
Dans leur éditorial, Jean-Vincent Holeindre et Laurent Testot constatent » [qu’] en 2012, la guerre est à la fois absente et omniprésente », mais aussi qu’elle « est un prisme permettant de mieux saisir l’évolution des sociétés ». Après un article introductif (« Ce que la guerre fait aux sociétés »), qui met en relief les interactions entre le fait guerrier et toutes les dimensions de « l’aventure humaine », les quelques 29 articles du magazine sont organisés en quatre grands thèmes : « Aux sources de la guerre », « Les Etats combattants », « Vers l’apocalypse » et « Le temps des conflits asymétriques ». C’est dire si les sujets, les plus divers et les plus importants, sont abordés. Parmi les signatures de référence qui figurent au sommaire, relevons par exemple celles de Yann Le Bohec, de Guillaume Lasconjarias, de Jacques Frémeaux, de François Cochet, de Georges-Henri Soutou, de Gérard Chaliand ou de Pierre Razoux.
Traiter d’un thème d’une telle ampleur en un nombre très limité de pages est une véritable gageure, et l’on relève bien sûr quelques imprécisions ou approximations (et même 1 ou 2 erreurs formelles de détail). Mais l’ensemble de ce dossier est globalement d’une très haute qualité, ouvre aux lecteurs de vraies pistes de réflexion, propose de nouvelles lectures grâce aux différentes bibliographies indicatives (très marquées de culture anglo-saxonne) qui suivent chaque article.
Un excellent hors-série que chacun doit avoir lu.
Vivre libre ou mourir
Pierre-Emanuel Dequest et Jean-François Vivier
Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons un volume de bandes dessinées. L’album raconte, entre 1939 et 1944 la guerre de Tom Morel, mort à 28 ans sur le plateau des Glières. La campagne contre les Italiens, le camouflage d’armes et la formation des derniers officiers à Aix-en-Provence, l’entrée en résistance et le maquis en Savoie, le bataillon des Glières et les parachutages d’armes par les Alliés, l’encerclement et l’exécution finale.
Le dessin est clair, les couleurs judicieusement choisies, les ambiances bien reconstituées. Un beau volume pour une belle histoire. Voilà qui peut faire un cadeau apprécié pour cette période de fêtes qui approche.
Editions Artège, Perpignan, 2012, 48 pages. 14,50 euros