Effectuée courant novembre, la visite de l’Ecole de l’Air le a été entièrement organisée pour les étudiants par le capitaine Frédéric Lecoq ; qu’il en soit ici remercié, ainsi que tous les personnels de la base qui nous ont cordialement accueillis.
1e temps de découverte avec le BDE au centre de la base aérienne 701 pour un historique des lieux. Créée en 1935, soit deux ans après l’Armée de l’Air, l’Ecole de l’Air s’installe à Versailles avant d’être déplacé sur le site de Salon-de-Provence en 1937. Les mauvaises langues diront alors que le ministre de la Défense, Pierre Cot, a su valoriser ainsi à la vente des terres inhospitalières détenues par sa belle-famille. L’Ecole de l’Air connaît ensuite les vicissitudes de la seconde guerre mondiale avec l’occupation du site par les Allemands, tandis que son drapeau est caché dans le Massif central et que l’école renaît au Maroc.
Vue du BDE
Aujourd’hui, la base 701 accueille l’Ecole de l’Air, l’Ecole militaire de l’Air, le Centre de recherche de l’armée de l’Air (CReA) et le Groupement des Ecoles d’administration de l’armée de l’Air (GEAAA), la Patrouille de France et l’équipe de voltige de l’armée de l’Air. Les différentes promotions sorties de ces institutions prestigieuses reçoivent le poignard, symbole de leur commandement dans la salle des colonnes. Ils choisissent leur parrain au cours d’une cérémonie au début de l’été marquée par la présence du ministre et le survol de la patrouille de France.
Après cette rapide présentation, les étudiants du Master II accèdent à la tour de contrôle de la base et à la station météorologique qui permet d’informer les pilotes sur les conditions de l’environnement proche et régional. Ils peuvent voir en vol la patrouille de France qui effectue une séance d’entraînement pour le programme des meetings 2013. N’hésitez pas à consulter leur site (http://www.patrouilledefrance.fr/). Considérée comme l’une des meilleures formations acrobatiques au monde avec les Red Arrows de la Royal Air Force ou les Blue Angels de l’aéronavale américaine, la Patrouille de France (sous une appellation différente) est présente sur le site de Salon-de-Provence depuis l’origine. Formée de 9 pilotes volant sur Alphajet (dont un remplaçant), elle intègre 3 nouveaux pilotes chaque année.
Troisième temps de la visite avec les hangars de l’équipe de voltige. La France ayant pour particularité de posséder une telle équipe, les pilotes peuvent participer aux compétitions internationales au sein de l’équipe de France. En 2009, elle classe ses pilotes au 1e, 3e et 5e rang des championnats du monde et l’équipe de France se classe également première par équipe. Après une démonstration en vol très spectaculaire, les étudiants peuvent approcher des Extras 330, outil de la voltige française. En réalité, toutes les équipes performantes volent sur des types d’avions extrêmement proches (ceux-ci sont allemands). Assez rustiques sur le plan mécanique pour un maximum de fiabilité en vol, les avions sont très légers. Pour plus d’information sur l’équipe de voltige, nous vous renvoyons à leur site (http://www.equipedevoltige.org/mainsite/).
Après un déjeuner au mess, les étudiants du Master II se rendent au musée de l’Empéri à Salon pour admirer sa riche collection consacrée aux armées françaises de l’Ancien Régime à la Grande Guerre.
Very interesting details you have observed, appreciate it for posting.